Sécurité routière Système de protection des passages à niveau


Ce dispositif a pour but de surveiller 24h/24 et dans n'importe quelles conditions climatiques, hiver comme été, le passage à niveau. Dès lors qu'un obstacle est détecté sur le passage à niveau, la caméra transmet des images vidéo vers la motrice d'un train en approche.

Ce système se compose aux abords d'un passage à niveau d'une caméra, radar et infrarouge autonomes par énergie solaire. l'ensemble est autonome par l'intermédiaire d'un module solaire capable de capter la lumière du jour (même par temps de brouillard et de pluie). Cette caméra est également pilotée par radar et infrarouge, ces détecteurs ayant pour objet de détecter une voiture, un camion, une moto, bloqués sur le passage à niveau ainsi que tout objet pouvant occasionner un déraillement sur le passage à niveau (billes de bois, blocs de pierre, être humain).

Dès la détection automatique d'une anomalie sur le passage à niveau, la caméra enverra des images vidéo à une distance d'environ 5 000 mètres (en amont et aval du passage à niveau) vers un moniteur couleur placé dans la motrice du train. Dès lors le conducteur de la motrice pourra prendre les mesures qui s'impose à savoir activer le freinage de la motrice.